Ai Weiwei est aujourd'hui un artiste majeur de la scène artistique indépendante Chinoise. Polyvalent dans de nombreux domaines artistiques tel que la sculpture, les performances, la photographie et l'architecture, il se concentre actuellement sur les installations. Issu d'une famille d'intellectuels et d'artistes, il fait des études d'architecture avant de devenir conseiller artistique puis artiste lui-même.
En 1981, il part aux Etats-Unis grâce à un réseau de relations, afin d'étudier à la Parson The New School for Design, qu'il délaissera très vite. Grand admirateur de Marcel Duchamp, il s'inspire de son oeuvre pour son travail. Il dit lui même : "parce qu'il a changé la situation de l'art et les opinions des autres
sur l'art"
Dans son œuvre "Forever Bicycle", il semble démultiplier les vélos afin de jouer sur leur symétrisme et leur ressemblance. Il joue à les empiler, les placer comme en lévitation dans l'espace pour faire jouer l'imaginaire du spectateur. Les objets lourds semblent voler et léviter au dessus du spectateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire