dimanche 16 février 2014

Musée du quai Branly

Jean Nouvel est un architecte français connu dans le monde entier pour ses nombreuses réalisations architecturales, l'une d'elles, sans doutes la plus importante est celle du  musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la Tour Eiffel. Inauguré en 2006, il est aujourd'hui visité par plus de 100 000 personnes par mois.
Lancé à l'initiative de Jacques Chirac, grand amateur d'arts premiers,  le musée dans son ensemble comporte une surface de 40 600m2 réparti en quatre bâtiments et a couté près de 233 millions d'euro.
Afin de faire écho aux arts premiers, l'agence Jean Nouvel et le paysagiste Gilles Clément on eu pour volonté de s'émanciper des références architecturales occidentales afin de créer de toute pièce un lieu, une atmosphère accueillant les œuvres et civilisations de quatre continents.

D'après Jean Nouvel :
"C'est une collection de bâtiments plus qu'un bâtiment, un territoire avec un caractère affirmé vis-à-vis de la ville et un complément avec un nouveau jardin parisien et un nouveau grand musée pour Paris"
Pour ce faire, le musée est divisé en quatre blocs interdépendants :
Le bâtiment Musée
Ce premier bâtiment abrite des bureaux, une librairie et des ateliers.
Le bâtiment Branly 
Bâtiment de cinq étages abritant l’administration du musée, il donne sur le quai Branly, sa façade principale est un mur végétalisé de près de 800 m², conçu par Patrick Blanc.
L’auvent 
Comprend la médiathèque et les réserves.
Le bâtiment Université
Ils abritent des salles de collections permanentes formées de plateaux, des espaces pour les expositions temporaires, de larges réserves pour les chercheurs, une médiathèque, un auditorium, des salles de cours et de conférences et un bar-restaurant sous verrière en partie haute avec ouverture sur une terrasse accessible.

De plus, pour faire écho à l'art premier, le bâtiment n'est pas posé au sol mais monté sur pilotis afin de le laisser se mêler à une végétation dense. L’ouvrage prend la forme d’une large passerelle au milieu des arbres, dissimulée par un jardin de 18 000 m2 que l’on doit au paysagiste Gilles Clément.
La nuit, le musée se transforme grâce à un cheminement lumineux imaginé par Yann Kersalé, celui ci donne un aspect très différent au musée, qui se couvre soudain d'ombres et de lumières bleutées.
Aussi intéressant architecturalement que pour ses collections exceptionnelles, ce musée gagne à être visité.
 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire