dimanche 16 février 2014

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama est une  artiste contemporaine japonaise, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain.
Née en 1929 à Matsumoto, dans une société patriarcale, elle est incomprise de ses proches dès son plus jeune age, ces derniers ne comprenant ni sa maladie ni son besoin de peindre.
En effet l'artiste est très tôt victime d'hallucinations qui nourrissent actuellement son art. Elle décrit cette période de la manière suivante :  "Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en étaient pleins »
Cette période est aujourd'hui le fil conducteur de son art, en effet Kusama base ses œuvres sur les motifs à répétition qu'elle voit lors de ses hallucinations. Le poids en est même devenu sa marque de fabrique. Elle qualifie son travail "d’obsessionnel", fondé sur la répétition et la multiplication de signes. Elle dit : « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois... ». 
De santé mentale fragile, elle vit volontairement dans un établissement de soins psychiatriques de Tokyo depuis 1977, cet établissement est réputé pour ses pratiques encourageant l'expression artistique comme thérapie.

En ressort un travail surprenant et très intéressant, depuis 1980 elle travaille principalement sur de grandes installations. "Dots obsession" qu'elle réalise en 1998 est la plus connue de celles-ci. L'installation est composée d'immenses gonflables sphériques roses à poids blancs, laissant imaginer le type d'hallucinations donc est victime l'artiste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire