samedi 8 février 2014

Brassai - Pour l'amour de Paris


Né en 1899 à Brasso en Transylvanie, Gyulus Halasz  prendra le pseudonyme de Brassaï lorsqu'il commencera à photographier en 1929. A ses quatre ans, son père, professeur de littérature à la Sorbonne vient s'installer à Paris pour un an emmenant son fil avec lui. Cet "age d'or" de l'enfance provoquera en lui une réelle fascination pour la ville de Paris, dont le travail sera plus tard marqué. Cette fascination pour Paris amène Brassaï à rejoindre la capitale française en 1924 après ses études d'art à Berlin. Dans ses photos, le photographe, écrivain et cinéaste prend soin de rendre compte de la réalité d'une ville qu'il aime tant, en captant les lieux et atmosphères emblématiques de la capitale Française sans en oublier les cotés sombres et cachés.  C'est ainsi qu'il photographie la vie quotidienne, qu'il rend visible les prostitués des "quartiers chauds", les travailleurs de la nuit aux Halles, en prenant soin de s'interroger sur la vie nocturne trop souvent oubliée. Il dit lui même "Ce que j'aime, c'est les photos où il y a un sujet très simple qui, par une saisie particulière, devient un objet de luxe. Moi je ne suis pas reporter. L'actualité ne m'intéresse pas. La vie quotidienne est plus bouleversante." Mais il photographie aussi Paris de jour, comme la vision panoramique de Paris du haut des tours de Notre Dame, les reflets sur la seine, le jardin des tuileries,  tout en jouant poétiquement avec la lumière afin de refléter au mieux "l'esprit" de chaque quartier de Paris.

L'exposition "Pour l'amour de Paris", visible jusqu'au 8 mars 2014 à l’hôtel de ville de Paris rend parfaitement compte du travail du photographe.
On y retrouve ainsi un grand nombre de ses photo, petits comme grands formats, en noir et blanc, reflétant une époque et un artiste.




 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire